A l’origine, VALORBI est conçue pour valoriser entre 40 à 60% voir même 70% (selon les sources) des déchets qu’elle reçoit, notamment en compost ou en CSR (Combustible Solide de Récupération) qui servent de combustibles pour les cimenteries par exemple. Mais, un rapport de la chambre régionale des comptes nous apprend que VALORBI n’arrive pas à faire de compost normé, ni de CSR et envoie finalement en décharge 90 % de refus.

CRC Occitanie, CABM compétence déchets, cp010319
1/ Nous sommes donc face à une escroquerie morale vis à vis des Biterrois.
Car l’agglo communique sur VALORBI en donnant l’ impression que celle-ci est une usine moderne et performante.
Exemple:

2/ Escroquerie vis à vis de partenaires ou de clients à qui l’agglo vend un service de tri des ordures modernes et respectueux de l’environnement ?
L’agglo vend ses services à la communauté d’agglomération du grand Orb depuis le 01/01/2018 jusque 2020. Sur son site internet, cette dernière explique les avantages financiers et écologiques de cette nouvelle organisation (voir ci dessous).

L’agglo ne s’arrête pas en si bon chemin et fait la même chose avec le SICTOM de Pézenas-Agde avec lequel elle a passé un accord pour traiter à VALORBI jusqu’à 11000 T de ses déchets. La supercherie continue….
3/ Escroquerie vis à vis de l’environnement ?
Car 90% des déchets sont non valorisés et finissent à la décharge de St-Jean-de-Libron et polluent les eaux souterraines, les eaux de surfaces et l’air, car depuis 1 an et demi la décharge laisse s’échapper des biogaz dans l’atmosphère. La décharge pue jusqu’à 5 km à la ronde (Boujan, Béziers Est et Villeneuve les Béziers sont touchés), les riverains les plus proches, (le quartier de Montimas) n’en peuvent plus et développent des irritations respiratoires chroniques propices aux développements de cancers.
L’agglo va encore aggraver la situation en décidant de fermer le SITOM du Littoral et d’envoyer ses déchets à VALORBI. Pourtant le SITOM basé sur du tri manuel, valorisait mieux les déchets que VALORBI. Mais l’agglo a décidé de polluer plus en passant par VALORBI qui rejette 90% des déchets à la décharge et de mettre au chômage des salariés pour faire des économies.
4/ Escroquerie vis à vis des douanes ?
Car en mettant en décharge beaucoup de déchets organiques, l’agglo augmente sa production de biogaz. Mais comme rien n’a été anticipé, ces biogaz s’échappent dans l’atmosphère depuis un et demi. Par conséquent l’agglo ne les brûle pas, il ne sont donc pas comptabilisé, cela évite ainsi de payer la taxe générale sur les activités polluante (TGAP). Par contre, ces fuites sont catastrophiques pour l’effet de serre car le méthane est 24 fois plus destructeur que le CO2…
5/ L’utilisation d’argent public pour payer une étude d’impact complaisante, n’est il pas également de l’escroquerie ?
Voir le premier article du blog « Sérieux de l’étude d’impact de la décharge de St Jean de Libron ? »
Tout ceci aurait pu être évité….
Ce dossier fait preuve d’un manque d’écoute et de concertation évident, tout ceci avait été annoncé par des associations environnementales qui sont pourtant présentes en Commission de suivi de Site (CSS) et s’expriment haut et fort. Mais à l’évidence les décideurs politique et Mr le sous-préfet ne les écoutent pas et estiment sans doute que ces associations qui œuvrent bénévolement ne sont présentes que pour satisfaire le folklore administratif.
Exemples d’alerte des associations.
Compte rendu de CSS UVOM du 13 Décembre 2013 (avec intervention R.Clavijo)
article de l’OMESC : http://beziers1.fr/dechets.htm
Incompréhensible !!! Nous apprenons dans cet article qu’au conseil d’agglomération du 2/02/2017 VALORBI fonctionne très mal et le responsable envisage d’utiliser le SITOM (qui ne semble pas si vétuste finalement) pour lui venir en aide. Alors que dès début 2018 l’agglo a décidé de fermer le SITOM au profit de VALORBI ?????
Il y a de nombreuse anomalies dans ce dossier il est temps qu’une enquête approfondie face la lumière sur les responsabilités de chacun.
Rappelons que dans cette histoire, les finances de l’agglo donc notre argent a été dilapidé , l’écologie de notre territoire est fortement mise à mal et les riverains de la décharge sont malmenés au point d’impacter leurs santés. La mafia Italienne a fait la même chose….
Rien qu’à la décharge, l’agglo à enfreint au moins 6 règles (nous en discuterons en sous préfecture le 26/03/2019). Pourquoi l’agglo aurait t’elle encore le droit d’exploiter la décharge de St Jean de Libron ????
A l’évidence, tout est permis…. pour l’argent ou pour la soif de grandeur ??? un scandale financier, industriel, environnemental et sanitaire.
Pour résumer, cette décharge est une mine d’or pour l’agglo, elle prend des déchets de partout, les trifouillent à VALORBI et les enfouis, cela lui rapporte gros mais ne l’incite pas à réaliser du bon travail. Si demain cette décharge ferme et que l’agglo doit payer une autre décharge pour enfouir, là elle sera contrainte à mieux travailler pour moins enfouir.
Un scandale n’en cache t’il pas un autre ?
Effectivement Mr Clavijo du MNLE qui avaient donnés l’alerte pour VALORBI, sonnent à nouveau l’alerte pour l’incinérateur à boue à l’Ouest de Béziers.
Des points de similitudes entre les deux dossiers sont troublant:
- un projet à nouveau initié à l’époque par Mr Couderc mais cette fois voté sous le mandat de Mr Lacas.
- la non concertation avec les associations environnementales.
- une confiance absolue aux industriels qui ont un concept à vendre.
- un système d’incinérateur à boue très peu répandu en France avec peu de retour d’expérience comme VALORBI.
Alors nous espérons que les responsables politiques de l’agglo savent ce qu’ils font, mais des doutes s’installent.