L’agglo Béziers Méditerranée, incompétente dans la gestion des déchets ménagés. Tous les signaux sont aux rouges mais les services de l’état tardent à réagir au détriment des riverains.

Pour rappel, la décharge de St Jean-de-Libron existe depuis 1978 et ne posait pas trop de problèmes hormis quelques odeurs  occasionnelles pour les riverains les plus proches. Ces odeurs ne dépassaient jamais le km.

Mais, tout change à partir des années 2010. Les odeurs deviennent plus intenses et se ressentent désormais à plusieurs km, cela reste cependant occasionnel (5 à 10 fois par ans par temps humide). A quoi cela est dû?

Est-ce dû à la mise en place d’une unité de valorisation des biogaz  en 2010? Ou au transfert de compétence qui passe de la mairie à l’agglo le 01/01/2012 ?

La situation est encore acceptable, mais commence à inquiéter les riverains car le phénomène s’accentue de plus en plus, ce qui est très bien ressorti dans l’enquête publique de 2016.

ISDND – St Jean de Libron enquete publique 2016

odeur commissair enqueteur
Commentaire du commissaire enquêteur.

Les choses s’aggravent encore à  l’automne 2017 car les odeurs deviennent subitement quotidienne à la tombée du jour au grès des vents. A cette période elles sont d’une intensité modéré. Mais avec les grosses précipitations, dès janvier 2018 la situation devient catastrophique , record absolu en avril 2018 (odeurs intenses nuits et jours).

Donc pour résumer depuis l’automne 2017, soit  depuis 1 an et demi, l’agglo est dans l’incapacité de respecter l’arrêté préfectoral l’autorisant à exploiter et malgré ceci le Préfet traîne des pieds pour sanctionner l’exploitant (l’agglo).

arrêtéodeur.JPG

Dés l’automne 2017 l’exploitant est informé de la situation.

Les services de l’état sont régulièrement mis au courant des odeurs lors des CSS (Commission de Suivi de Site) depuis 2011.

temaoignage odeur en css depuis 2011

En avril, mai 2018 les services de l’Etat sont directement alertés par des riverains avec de nombreuses plaintes et nombreux courriers à l’appui. Mais il n’y aura aucune réaction de leurs part… Aucune mise en demeure….

Les mois passent et les odeurs continuent, des courriers et des plaintes sont envoyées régulièrement, mais il ne se passe toujours rien hormis des réponses basiques de ce style.

Réponse préfecture.JPG

Agacé de la situation dés le mois de juin 2018 nous créons le collectif « droit à un air sain à Montimas » et démarrons des constats d’huissiers en octobre. Ces derniers ont été reçu par la DREAL  le 27/11/2018. Ces constats sont alarmant et pourtant les réactions des services de l’état se font attendre…

PV de constat d’huissier chez des riverains

constat6octobre.JPG

Constat13112018.JPG

Dans d’autres départements des constats de ce genre auraient conduit à une mise en demeure immédiate de l’exploitant (voir article « attente d’un arrêté préfectoral »), mais dans notre cas rien….aucune réaction….que ce passe t’il ?  Pourquoi y a t’il autant de complaisance entre les services de l’Etat et l’agglo Béziers Méditerranée?  Cette  situation est totalement anormale. La situation est d’autant plus anormale que nous avons appris par la suite que la DREAL avait réalisé un contrôle de la décharge le 30/10/2018 qui à mis en évidence 2 infractions en plus de la non maîtrise des odeurs: le non recouvrement quotidien des déchets mais aussi la mise en décharges de déchets non autorisés. L’exploitant reconnait qu’il met et  va continuer à mettre en décharge des déchets non stabilisés de juin à décembre soit 6 mois de l’année.

rapport inspection

Donc, à cette période le préfet et les services de l’état cautionnent pleinement l’illégalité de l’exploitant au détriment des riverains qui font se qu’ils peuvent pour alerter de la situation. Mais pourquoi une telle attitude ?

Afin de nous faire entendre nous avons manifesté les 01 décembre 2018, pour alerter les médias de tenter d’obtenir un entretien avec le sous préfet.

dav
manifestation du 01 décembre 2018 pour alerter de la situation.

Compte tenue de la situation deux recours avaient été déposé au tribunal administratif et l’audience à eu lieu le 02/01/2018. (voir article sur les recours au tribunal)

Entretien avec le sous préfet enfin obtenu le 4 janvier 2019 soit 1 mois après la manifestation. De toute évidence Mr le sous préfet n’était pas pressé de nous recevoir.

Nous sortons de cet  entretien avec l’engagement que l’exploitant va être mis en demeure de faire cesser les odeurs. Effectivement un petit peu moins d’un mois plus tard le 29/01/2018 l’exploitant est mis en demeure de respecter l’arrêté préfectoral l’autorisant à exploiter. Les odeurs doivent cesser avant le 06/02/2019.

arrêté préfectoral du 29/01/2019 mise en demeure

mise en demeure.JPG

Malheureusement, le pansement à 374 000€ de travaux d’urgences  engagé par l’agglo de décembre à février sur le monstre qu’elle à créé ne suffit pas pour stopper les fuites de biogaz. L’ultimatum du 6/02/19 pour faire cesser les odeurs n’est donc pas respecté.

Un nouveau rendez vous est prévu avec Mr le sous Préfet et l’exploitant le 26/03/2019 en sous préfecture, soit un mois et demi après l’ultimatum de la mise en demeure. De toute évidence le sous préfet n’est toujours pas pressé de nous voir et fait traîner les choses… en attendant nous souffrons toujours des odeurs et notre patience semble atteindre ses limites… Pour cette réunion nous avons été invité à formuler des questions par avance, afin d’obtenir des réponses le jour de la réunion.

Voici donc notre questionnaire:

questions en vue de la réunion en sous préfecture le 26/03/2019

Ce questionnaire permet de résumer la situation et  le constat est sans appel:

L’agglo est totalement incompétente dans la gestion des déchets ménagés.

  • remise d’une étude d’impact mensongère aux autorités, sans doute pour obtenir plus facilement l’autorisation de modernisation et de prolongation de la décharge.
  • non respect de l’arrêté préfectoral depuis 1 an et demi concernant les odeurs
  • aucune anticipation, ni à la décharge vis à vis le la production de biogaz qui augmente fortement ni à VALORBI. Le financement de 6 tunnels supplémentaires pour VALORBI vient juste d’être voté le 28/02/19 en conseil communautaire. Mais quand ces tunnels seront-ils opérationnel ? Ils auraient déjà dû être opérationnel dés le 01 janvier 2018 pour faire face aux déchets supplémentaires pris par l’agglo venant de l’agglomération du grands Orb et ceux du  SITOM du littoral qui a fermé en 2018. L’agglo à décidé de fermer le SITOM du Littoral, pourtant  il semble que ce dernier  avait de bien meilleur  rendement de tri en comparaison à VALORBI. Les décisions politiques sont parfois difficile à comprendre. La construction de ces nouveaux tunnels  permettra d’enfouir en décharge les mauvais compost (riche en plastique) enfin stabilisé. Mais nous sommes dubitatif, investir 2,5 million d’euros pour finalement mettre en décharge le compost, c’est très cher payé. Car cela fait des années que  des associations disent que le tout mécanique sans tri à la source ne donnera jamais de bon résultat.  Exemple: CR CSS UVOM 13 décembre 2013 (avec intervention R.Clavijo)    Mais l’agglo  Béziers Méditerranée s’obstine dans cette voie. Nos voisins font du très bon compost à Aspiran avec une technologie simple et peu coûteuse, grâce au tri à la source.
  • pollution de l’air depuis 1 ans et demi, fuite de biogaz ce qui est catastrophique pour l’effet de serre car le méthane est 24 fois plus destructeur que le CO2, et nocif pour notre santé. Le bilan carbone de l’agglo doit être catastrophique. Cette pollution sauvage permet à l’agglo de ne pas payer la taxe (TGAP).
  • pollution des nappes souterraines, des chlorures sont régulièrement pointé du doigts, pour l’exploitant de la décharge ces chlorures sont d’origine agricole, pour nous ils proviennent des lixiviats de la décharge. Nous avons sollicité lors de la réunion du 26/03/19 ou en CSS la venue d’un expert en pollution souterraine afin de débattre de la situation. Nous verrons bien si Mr le sous préfet aura désigné un expert indépendant.
  • manque d’entretien du réseau de biogaz de la décharge.
  • VALORBI, un gouffre financier inefficace.

La chambre régionale des comptes dresse un constat sévère pour VALORBI géré par l’agglo. 

cours régionale des comptes
extrait du rapport de la chambre régionale des comptes

CRC Occitanie, CABM compétence déchets, communiqué de presse 01/03/19

Des médias en parlent:

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-agglomeration-de-beziers-dans-le-viseur-de-la-chambre-regionale-des-comptes-1551783375

france3.JPG

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/agglomeration-beziers-epinglee-chambre-regionale-comptes-sa-mauvaise-gestion-dechets-1634970.html

Face à toutes ces anomalies de la part de l’agglo et le manque de réactivité de la part des services de l’Etat pour nous protéger, nous demandons  désormais la fermeture de ce site. Mais il faudra malgré tout régler ce problèmes de pollution de l’air (fuite de biogaz).

Nous refusons de continuer à être sacrifiés au nom de l’utilité publique dans de telles conditions. Le gestionnaire de la décharge (l’agglo) a commis trop d’erreurs pour continuer à être crédible. On ne peut pas jouer ainsi avec la santé des gens et Mr le président de l’agglomération de Béziers Méditerranée en tant que médecin généraliste devrait aisément le comprendre. Certain de ses confrères conseillent à des riverains atteins d’ irritations respiratoires devenues chronique de déménager. Car des irritations respiratoires de la gorge aux bronches sont désormais démontrées ainsi que des irritations aux yeux. D’après les médecins cet état inflammatoire chronique est un terrain propice au développement de cancers, alors résultat de ces 1 an et demi de gazage dans 10 ans….

certificat Jean Paul1

jean Paul 2

 

 

xausa.JPG

Cantero.JPG

 

Jean Paul yeux.JPG

  STOP à la décharge….

lettre au préfet 22/02/2019

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s