Les actions s’enchaînent

Marche pour le climat:

Marche pour le climat le 16 mars 2019 à Béziers, le collectif « droit à un air sain à Montimas » était présent pour dénoncer les fuites de biogaz de la décharge de st Jean de Libron depuis 1 an et demi. Le méthane qui s’y échappe est un gaz à effet de serre 24 fois plus puissant que le CO2. Face à cela l’agglo ne devrait pas trop parler d’écologie  car en réalité son bilan carbone doit être catastrophique.
Le slogan « agglo escroc » fait référence au scandale de VALORBI. Effectivement un rapport de la chambre régionale des comptes nous apprends que l’usine de VALORBI à 10 millions d’euros n’arrive à quasiment rien valoriser et envoie la quasi totalité des déchets en décharge ce qui aujourd’hui intoxique les riverains.

Journée écocitoyenne:

20190323_101323.jpg

L’agglomération Béziers méditerranée, non contente de polluer notre air et les eaux, laisse les bords de route de la D28  dans un état lamentable. Jours après  jours des véhicules qui vont à la décharge de St Jean de Libron laissent  s’envoler des détritus qui décorent ainsi notre paysage.

Cette pollution visuelle n’est pourtant pas compliqué à corriger, mais même pour  cela, il n’y a aucune réaction, c’est l’indifférence totale. Autant de la part de  l’agglo que du conseil général pourtant avertit. L’agglo nous apporte la pollution sous toute ses formes au point de mettre en danger notre santé (gaz toxiques). Nous aurions préférés qu’elle pense à nous pour nous  apporter une ligne de bus ou accélérer le raccordement à la fibre ou raccorder l’eau du réseau publique aux familles qui ont à présent des doutes sur la qualité de  l’eau de leur forage.

Ne pouvant compter que sur nous même, nous avons donc organisé une journée écocitoyenne le 23 mars 2019 pour nettoyer les fossés de la D28.

Un travail de titan.

Petit clin d’œil à notre président d’agglomération  et maire de Sérignan (Mr Lacas).   Nous retrouvons dans nos fossés des ordures de Sérignan.

 

20190323_115139
Une fois les remorques pleines, direction les bureaux de l’agglo.
54520178_353321711949665_7071159483832991744_n
L’envie était très forte de faire « un retour à l’envoyeur » et de tout décharger devant leurs bureaux, mais nous sommes plus respectueux qu’eux et nous prenons donc la direction de la déchetterie.

déchéterrie1

Les ministres sont alertés:

 

55869035_751441721922563_360453678617853952_n

Visite du Ministre de l’écologie (François de Rugy) à Loupian le 25 mars 2019 , une délégation de notre collectif en profite pour  remettre un dossier de 200 pages à son assistant… Plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !…

55455266_426448194758459_8373298056497463296_n54524579_834621033539041_8162740699310063616_n

Les ministres sont alertés par le collectif, mais également par d’autres, en cas de dégâts  irrémédiables sur la santé des riverains ou autres ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

réponse ministère de l’intérieur 15/02/2019

réponse ministre de la santé 06/02/2019

Courrier de l ‘OMESC à François de Rugy (ministre de l’écologie)

courrier député à Christophe Castaner, De Rugy et préfet 1 courrier député à Christophe Castaner, de Rugy et préfet 2

Réunion en sous préfecture le 26 mars 2019

réunionsouspréfecture26032019.JPG

https://www.midilibre.fr/2019/03/28/beziers-confrontes-aux-mauvaises-odeurs-de-montimas-les-riverains-sont-toujours-en-colere,8095959.php

Pour résumer, du beau monde autour de la table, une présentation de la situation par les techniciens de l’agglo qui nous laissent penser que la situation s’améliore, malheureusement ils tiennent ce genre de discours depuis 10 ans et cela n’a cessé d’empirer. Donc nous restons prudent.

Suite aux études sur les odeurs nous apprenons que les odeurs ont été perçues  jusqu’à 7 km du site, face à cette révélation nous faisons remarquer que la population riveraine après  1 ans et demi de gazage est devenue très sensible aux biogaz et qu’elle est à présent potentiellement exposée au biogaz de deux méga décharges avec celle de Montblanc situé à peine à 8 km.

Suite à ces nombreux échanges entre tous, nous avons l’impression que le préfet va prendre un nouvel arrêté à minima dans les 15 jours, 1 mois. Nous l’attendons avec impatience….

 

Colère suite au témoignage d’une jeune maman:

Voici le témoignage qu’elle a envoyé par mail  aux responsables de l’agglo le 30 mars 2019, en sous préfecture et aux médias:

« Avant hier soir et nuit, hier soir et nuit, des odeurs insupportables on à nouveau envahit ma maison.

Hier soir, c’est la larme à l’œil que j’ai endormi mon bébé dans sa jolie chambre, avec l’odeur qui avait inondé sa chambre.

Cette achat de maison était le projet d’une vie, nous avons et travaillons Encore dur pour nous l’offrir. Nous voulions un bel endroit pour créer notre famille, recevoir nos amis … tout est gâché à présent.

Mercredi 27 mars, je me suis rendu à la clinique causse pour faire des examens par rapport à mes irritations nasales (de plus en plus insupportable, elle m’empêche de respirer correctement) L’intérieur de ma cloison nasale est en effet abîmé, je suis sous traitement anti inflammatoire durant un mois… le prochain Rdv prevu dans 3 semaines permettra de savoir si ce souci de santé vient d’une allergie à quelque chose ou Bien de l’environnement dans lequel je vis.

Jusque là je ne voulais pas y croire mais à ce jour je suis certaine que cela est en lien.

Je suis aussi sous traitement anti migraine et enchaine les prises de cachets ces deux derniers jours. J’ai la tête comme dans un étau…

Si les résultats des examens sont confirmé alors nous vendrons la maison, avec une énorme perte financière Bien sur.

À cause de cela nous ne pourrons plus jamais avoir une si jolie maison.

Mais vous comprendrez bien qu’à 30 ans et Avec un nouveau-né nous ne pouvons pas continuer à nous empoissonner comme tel.

Je suis dégoûtée, écœurée par ce qu’il se passe… L’achat de cette jolie maison tourne au cauchemar sachez le. »

Durant cette même période, de nombreux signalements d’odeurs et témoignages parviennent au collectif. A l’évidence les odeurs nocturnes de biogaz sont à nouveau très fortes  comme il y a quelques mois et ce  malgré l’arrêt des apports de putrescible depuis le 01 janvier 2019 et les travaux d’urgence de décembre à début février. Les gaz pénètrent fortement dans les maisons, la colère gronde surtout que les examens médicaux de riverains pointe du doigt  la présence d’un contaminant dans l’air, la situation devient critique. Les médecins conseillent  de déménager si la situation ne s’améliore pas.

D’autres signalements sont envoyés aux responsables, mais aucune réponse.

Dans la colère un mail est envoyé en sous préfecture à destination de Mr le sous  préfet:

mail sous préfet 31 03 2019

 

Conclusion:  10 ans sont passés et la gestion des déchets n’a cesser d’empirer dans le Biterrois, malgré de lourd investissements (plus de 10 millions d’euros pour VALORBI). VALORBI fonctionne très mal et pourtant,  nos élus décident de fermer un centre de valorisation des ordures qui donnait  de meilleurs résultats, celui du  SITOM du littoral. Pire  ils décident de traiter des déchets supplémentaires extérieur à l’agglomération Béziers Méditerranée  ceux de l’agglomération du Grand Orb ainsi qu’un peu du SICTOM de Pézenas Agde. Résultat l’agglo trifouille plus de 60 000 tonnes d’ordures à VALORBI pour en enfouir en toute illégalité 90% à la décharge de St Jean de Libron. DREAL et Préfet ferment à l’évidence les yeux sur ces pratiques, malgré les appels au secours des riverains qui sont intoxiqués par les gaz émis par la décharge. Il faudra attendre le rapport assassin d’un autre service de l’état, la chambre régional des comptes, pour prendre conscience de l’ampleur des dysfonctionnements de l’agglo mais aussi des services de l’Etat sensé contrôler et protéger les populations.

Quant le cauchemar s’arrêtera t’il pour les riverains ? Nul ne peu répondre . Allons nous être obligé de déménager ?

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s