Les autorités (Préfet, sous-préfet et la DREAL) et l’agglo Béziers méditerranée responsables de la décharge, étant totalement sourds à nos nombreux signalements (par courrier, par internet, etc!) et insensibles à notre détresse, nous sommes contraint de passer à une étape supplémentaire qui est la manifestation… Car il semble bien que tous les recours légaux utilisés pour le moment ne servent à rien. Nous avons donc organisés une manifestation pacifique déclarée en préfecture pour alerter à nouveau sur la situation, mais cela va t’il suffire à faire bouger les autorités ?
Pas sûr, car bien que sollicité, Mr le sous préfet n’a pas le temps de nous recevoir. Effectivement, les gilets jaunes occupent beaucoup le terrain actuellement. Donc le gazage des habitants de Montimas peut continuer, cela fait pourtant depuis avril 2018 que les autorités sont massivement alertées.
L’actualité, nous montre bien qu’aujourd’hui en France il faut malheureusement tout bloquer ou tout casser pour être écouté par les autorités.
Dans un énième courrier adressé à Mr le préfet datant du mois de juin 2018, cette problématique avait déjà été soulevé? (tout bloquer pour être écouté !)
Que faire ? l’Etat nous pousse a entrer dans l’illégalité ! Résignés, devons-nous forcement opter pour la solution de force ??
En attendant, cette manifestation pacifique et déclarée, a rassemblé prés de 150 personnes. Nous avons pu collecter plus de 1500 signatures et témoignages d’odeurs répugnantes présentes sur Montimas mais aussi ressenties bien plus loin à plus de 5km. Afin d’expliquer la situation, 2000 tracts ont également été distribués.
Tract Droit à un air sain à Montimas – Manif 01-12-18


Le vent de Nord Ouest (vent dominant) est de retour, toute la journée il y a eu des odeurs de faibles intensités au Chemin Rural n°68 à Béziers. Mais ce soir à nouveau l’odeur est ignoble et à fini par rentrer dans la maison. Tranquillement dans le canapé à regarder un film, les maux de tête réapparaissent. Je suis à bout. Que leurs faut il pour que ça s’arrête?
L’agglo semble dans l’incapacité de prendre des mesures d’urgence alors c’est au préfet de le faire. Mr le préfet qu’attendez vous pour obliger le recouvrement de ce casier avec 2 m de terre ? Pour que cela cesse enfin. Vous avez autorisé un méthaniseur à l’air libre exposant en plein vent dominant les habitants de Montimas, il est peu temps de corriger vos erreurs. Non? Il faut vraiment que quelqu’un meurt? Les maux de tête, les nausées, les yeux irrités , crises d’angoisses, difficulté à respirer, gorge irritée, bronches irritées, tout cela n’est pas suffisant pour vous alerter?
J’aimeAimé par 1 personne
Habitant Béziers depuis septembre, et plus précisément du côté des arènes, je perçois épisodiquement des odeurs dérangeantes et jusqu’à ce jour non identifiées.
Je viens de chercher sur internet la cause de cette nuisance de plus en plus insupportable : pas de doute, les articles m’en apportent la certitude, il s’agit bien de la décharge de St Jean-sur-Libron, pourtant située à plus de 5 km (5,24 km à vol d’oiseau sur googleMaps). J’imagine quelle peut être la nocivité de ces émissions pour les populations environnantes : c’est inacceptable.
J’apporte mon soutien inconditionnel au collectif pour exiger, auprès des élus, des gérants du site et de tous les décisionnaires, que soient pris tous les moyens pour un retour immédiat à une situation saine.
J’aimeAimé par 1 personne