Nous, les riverains de la décharge de St-Jean-de-Libron, alertons massivement depuis plus de 6 mois des odeurs et gazages que nous subissons et de leurs effets sur notre santé. Force est de constater que ni la DREAL ni le préfet ne communiquent avec nous… Pourtant nous leurs écrivons sans cesse….Une association de quartier dénonce les odeurs depuis de nombreuses années déjà !
Pas mieux du coté de l’agglo Béziers méditerranée en charge de cette ISDND (décharge). Mr Renau vice-président en charge des déchets ne réponds pas à nos mail. Seul Mr Donnadieu directeur de l’ISDND et de VALORBI (centre de valorisation des ordures) nous à répondu, pour nous expliquer qu’ils allaient (lui et Mr Renau) nous informer bientôt de la situation. Pendant ce temps l’exploitant gagne du temps et continue d’acheminer massivement des déchets putrescibles de VALORBI à l’ISDND alors que le conseil communautaire du 12/11/18 à décidé du contraire.
Finalement depuis la création du collectif « Droit à un air sain à Montimas » en juin 2018, seule la mairie soulève le problème et nous tient informée des décisions prises lors du conseil communautaire du 12/11/18.
Malheureusement, l’exploitant fait ce qu’il veut et ne respecte plus rien, ni l’environnement… ni les êtres Humains que nous sommes… ni la décision politique de cesser d’acheminer des déchets putrescibles….
L’autorisation d’enfouir des déchets ultimes est la porte ouverte à toutes les dérives. Car un déchet ultime peux être du refus de tri de d’ordures ménagères pour « x » raisons, des mauvais composts, etc… Cela permet à l’exploitant d’abuser en toute légalité et d’apporter massivement des déchets putrescibles. Cela accentue le phénomène de méthanisation dont seul une partie des gaz est capté, l’autre partie s’échappe dans la nature et se retrouve dans nos poumons.
Mais qui est l’exploitant, cet « électron libre » sans aucun scrupule ?
Est-ce Mr Donnadieu directeur de l’ISDND, Mr Renau Vice-Président de l’agglo en charge des déchets ou Mr Lacas président de l’Agglo ?
A l’heure actuelle, nous recensons plusieurs témoignages de personnes développant des réactions allergiques , des maux de têtes et/ou des difficultés respiratoires . Ces problèmes sont de plus en plus nombreux et intenses, notamment les réactions allergiques (yeux qui piquent, qui pleurent, gorge qui s’irrite….).
En cas de décès d’un riverain dû à ces gaz, qui sera responsable ?
Mr Donnadieu, Mr Renau, Mr Lacas, Mr Ménard (en tant que maire du lieu d’exploitation), Quadran (qui exploite l’unité de valorisation des biogaz), Anteagroup (auteur d’une étude d’impact malhonnête), Mr Bourcelot (qui a émis un avis favorable à l’enquête publique, alors qu’il y avait de nombreux problèmes, notamment les odeurs), Mr le Préfet ou la DREAL?
Nous voyons bien que la responsabilité est tellement diluée (c’est pas moi, c’est l’autre !!) que tout le monde s’en moque et laisse la situation s’éterniser… pendant ce temps, nous sommes asphyxiés et suffoquons. Nous ne voyons pas la fin de l’agonie….
Mercredi 28 novembre 2018
21 h 15 ça y est la soirée s’annonce difficile les odeurs arrivent et commencent à envahir la maison encore une nuit qui s’annonce difficile mes yeux commencent à brûler j’ai la nausée mon mari va encore suffoquer toute la nuit et ne pourra pas utiliser son appareil pour l’apnée ces émanations de souffre sont dangereuses pour la santé mais visiblement nos élus ne se sentent pas concernés ou alors ils ont décidé de faire du vide sur le secteur en éliminant les habitants de Montimas pour récupérer les terrains pour agrandir la décharge.
Combien de temps encore allons nous devoir ou pouvoir supporter cela
J’aimeAimé par 1 personne
Jeudi 29 novembre 19 h
Ça y est j’ai la nausée et les yeux qui pleurent
Je viens de rentrer chez moi après une séance de yoga qui m’avait bien détendu mais en arrivant au niveau du pont de l’A75 l’odeur est déjà là encore une soirée de merde j’avais faim et je languissais d’arriver pour manger ce pot au feu que j’ai préparé hier mais là j’ai l’appétit coupé l’odeur est dans la maison ………….je me demande ce que veulent nos élus nous faire creuver à petit feu ou nous mettre au régime je voudrais vomir sur ces gens qui se fouttent de nous ce soir je pense que je vais dormir encore une fois dans une chambre à gaz.
J’aimeJ’aime