Les actions s’intensifient.

  1. Notre manifestation du 01/12/2018 ne nous a pas permis d’obtenir une entrevue avec monsieur le sous préfet. Nous avons sans doute été trop pacifique en comparaisons des gilets jaunes…
réunionagglo12102018.JPG
Remise de nos réclamations à l’agglo le 12/12/18.

2.  Le mercredi 12 décembre 2018 à 14h30, l’agglo nous a convié à une réunion d’information en comité restreint. Nous lui avons fait part que cet horaire ne permettait pas au plus grand nombre de venir, par conséquent nous refusions cette réunion à cet horaire. Cependant une délégation s’y est tout de même rendu quelques minutes pour remettre en mains propre à Mr Renau une lettre de réclamation. (ci dessous)

lettre de réclamation le 12/12/2018

 

3. Le Jeudi 13 décembre 2018, une petite délégation profite du Conseil Communautaire qui s’est réuni le soir à Villeneuve-les-Béziers pour interpeller Mr Lacas sur le gazage des riverains de la décharge de st Jean-de-Libron. Midi libre s’en en fait l’écho.

réunion communautaire.JPG

midilibre14/12/2018 un engagement pour les riverains de la décharge de Saint-Jean-de-Libron

Suite à cette entrevue avec Mr Lacas un rendez vous à été programmé avec lui le 15/12/18  à l’ISDND.

 

4. Le samedi 15 décembre en fin d’après midi, Mr Lacas et Mr Renau viennent à l’ISDND à la rencontre d’une délégation  du collectif. Midi libre s’est à nouveau fait l’écho de cette rencontre.

midilibre 16/12/2018 Mr Lacas et Mr Renau à l’ISDND

Photo midi libre LAcas ISDND.JPG

 

5. Nous continuons a alerter les médias. Car depuis depuis plus d’un an que nous alertons les autorités rien n’a bougé… Après quelques mois de médiatisation, les choses semblent enfin bouger, du moins du coté de l’exploitant…

Car du coté des autorités c’est le silence total !! La population riveraine  est gazée depuis plus d’un an et les plus exposés et les plus fragiles tombent malades ! Mais  aucune mise en demeure ne semble avoir été prise envers l’exploitant….Pourtant,  pour une crèche de noël installée illégalement dans la mairie de Béziers il y a eu une mise en demeure quasi immédiate…  cette crèche ne menaçait pourtant la santé de personne !!! Cette attitude nous choque.

reportage France 3 réalisé le dimanche 16 décembre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/herault-riverains-montimas-incommodes-odeurs-decharge-1594761.html

 

6. Finalement à force d’insister le 18/12/19 une réunion avec le sous-préfet est enfin programmée, elle aura lieu le 04 janvier 2019. Donc affaire à suivre, car compte tenue des nombreuses défaillances  des services de l’Etat qui pendant un an n’ont pas protégé les riverains de cette usines à gaz, nous attendons des explications et des garanties pour l’avenir. Effectivement nous ne pouvons nous satisfaire de la parole politique de Mr Lacas. Nous en avons déjà fait l’expérience avec la parole politique de Mr Couderc ancien maire de Béziers qui avait promit que le CET (centre d’enfouissement technique) ne provoquerait pas d’odeur.

lettre  de Mr Couderc le 28/05/1997

En plus de la pollution de l’air il faudra aborder également les pollutions de plus en plus avérées des eaux de surfaces (voir article sur le ruisseau qui sort de la décharge et ce jette dans le Libron) mais également des eaux souterraines car de nombreux riverains se plaignent que les eaux de leurs  puits ou  forages  ne sont plus potables. Il semble que cette décharge avec plus d’un million de tonnes de déchets, soit extrêmement polluante, mais si on ne cherche pas on ne trouve pas… Une étude approfondie serait la bienvenue… Si possible pas à notre charge comme cela à été le cas pour le moment ! (frais d’huissier à notre charge pour constater les odeurs nauséabonde).

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s