1/ Une évolution de la décharge contraire aux promesses de Mr Couderc :
- 21 ans plus tard (arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation de la décharge de St Jean de Libron du 9/02/2018) le pressentiment des riverains est devenu réalité.
2/ Comparaison troublante d’une monstrueuse décharge en Inde avec celle de Béziers:
Voici un article récent, d’une monstrueuse décharge en Inde. On ne se sent pas concerné car c’est loin… dans un pays pauvre… et pourtant que de similitudes avec la décharge de St-Jean-de-Libron.

En France à la décharge de St-Jean-de-Libron, il y a aussi des rapaces qui témoignent de la présence des rats mais aussi des cigognes, des mouettes et autres volatiles qui prouvent la présence de déchets organiques en grandes quantités.

« Des feux, nourris par le méthanes qui s’échappe de décharge, se déclarent« . A la décharge de St-Jean-de-Libron des feux se sont également déclarés nécessitant de gros moyen pour les éteindre.


« Du lixiviat, un liquide noir toxique, suinte de la colline et s’écoule dans un canal », à la décharge de St-Jean-de-Libron il y a aussi un liquide noir qui sort des déchets et s’écoule dans un petit ruisseau qui se jette dans dans le cours d’eau le Libron.



» Cette odeur empoisonné fait de nos vie un enfer. Les gens tombent malades tout le temps ». C’est la même chose pour les riverains de la décharge de St-Jean-de-Libron, leurs vies est devenu un enfer et ce particulièrement depuis avril 2018. Depuis de nombreux riverains tombent malades et n’arrivent plus à guérir même de simples pathologies comme une bronchite… Le soufre contenu dans l’air semble empêcher la guérison et agresse les organismes. De nombreux certificats médicaux attestent de problèmes de santé pouvant être lié aux émanations de la décharge.


Alors oui, ce qui se passe à l’étranger est scandaleux, mais il se passe quasi la même chose en France et cela se passe dans l’indifférence totale. Et pourtant ces installations sont soit disant contrôlées par l’ETAT. C’est une blague… l’Etat donne une autorisation d’exploiter sur la foie d’une étude d’impact grossièrement mensongère et payée par la collectivité donc nous… Que de pratiques honteuses de la part de l’Agglomération Béziers Méditerranée et de l’ETAT qui a exagérément tardé à réagir. Nous sommes à 21 mois de gazage des riverains et du non respect des arrêtés préfectoraux et la situation perdure….
3/ Propagande de l’agglo avec son journal « Aqui ! »:
Aqui! n°10 mars 2017 (« VALORBI exemplaire » alors qu’il n’a jamais fonctionné)
Aqui! n° 27 octobre 2018
Aqui! n° 31, février 2019
Pour les riverains de la décharge de St Jean de Libron qui sont contraint de respirer des biogaz de décharge depuis 21 mois , tout ces articles raisonnent comme une grande marque de mépris…