Que de bizarrerie avec l’agglo et cette décharge…

1/ Une évolution de la décharge contraire aux promesses de Mr Couderc :

 

 

  • 21 ans plus tard (arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation de la décharge de St Jean de Libron du 9/02/2018) le pressentiment des riverains est devenu réalité.  arettéprfectoral 02 2018 dechet ouest Hérault

2/ Comparaison troublante d’une monstrueuse décharge en Inde avec celle de Béziers:

Voici  un article récent, d’une monstrueuse décharge en Inde. On ne se sent pas concerné car c’est loin… dans un pays  pauvre… et pourtant que de similitudes avec la décharge de St-Jean-de-Libron.

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/cette-decharge-en-inde-est-plus-haute-que-larc-de-triomphe_fr_5cf694e1e4b0e8085e4157a6/

rapace plane.JPG
extrait de l’article de la décharge en Inde

En France à la décharge  de St-Jean-de-Libron, il y a aussi des rapaces qui témoignent de la présence des rats mais aussi des cigognes,  des mouettes et autres volatiles qui prouvent la présence de déchets organiques en grandes quantités.

DSC_0013.JPG

DSC_0021.JPGDSC_0010.JPGDSC_0023zoom.jpg

lixiviat
autre extrait de l’article de la décharge en Inde

« Des feux, nourris par le méthanes qui s’échappe de décharge, se déclarent« . A la décharge de St-Jean-de-Libron des feux se sont également déclarés nécessitant de gros moyen pour les éteindre.

photo incendie décharge.JPG
juin 2012
dossier enquête publique riverain.JPG
Extrait du dossier d’un riverain remis au commissaire enquêteur  lors de la dernière enquête publique.

« Du lixiviat, un liquide noir toxique, suinte de la colline et s’écoule dans un canal », à la décharge de St-Jean-de-Libron il y a aussi un liquide noir qui sort des déchets  et s’écoule dans un petit ruisseau qui se jette dans dans le cours d’eau le Libron.

 

20181125_155935.jpg
le 25 novembre 2018
DSC_0009
le 2 décembre 2018
20181214_091031.jpg
le 14 décembre 2018

 » Cette odeur empoisonné fait de nos vie un enfer. Les gens tombent malades tout le temps ». C’est la même chose pour les riverains de la décharge de St-Jean-de-Libron, leurs vies est devenu un enfer et ce particulièrement depuis avril 2018. Depuis  de nombreux riverains tombent malades et n’arrivent plus à guérir même de simples pathologies comme une bronchite… Le soufre contenu dans l’air semble empêcher la guérison et agresse les organismes. De nombreux certificats médicaux attestent de problèmes de santé pouvant être lié aux émanations de la décharge.

personne sur decharge en inde.JPG
ci dessus la photo de l’article parlant de la décharge en Inde avec une personne récupérant des déchets ayant encore encore un peu de valeur et si dessous le même chose mais en France à la décharge de St Jean de Libron à Béziers.
DSC_0014.JPG
Cette photo à été prise le 29 mai 2019 vers 18h30 alors que d’après l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter et 2 mises en demeures, les déchets devraient être recouvert tout les jours afin de limiter les envols de déchets et les odeurs. Mais le recouvrement étant rarement effectué une population pauvre à pris l’habitude de venir ramasser les ordures ayant encore un peu de valeur.

Alors oui, ce qui se passe à l’étranger est scandaleux, mais il se passe  quasi la même chose en France et cela se passe dans l’indifférence totale. Et pourtant ces installations sont soit disant contrôlées par l’ETAT. C’est une blague… l’Etat donne une autorisation d’exploiter sur la foie d’une étude d’impact grossièrement mensongère et payée par la collectivité donc nous… Que de pratiques honteuses de la part de l’Agglomération Béziers Méditerranée et de l’ETAT qui a exagérément tardé à réagir. Nous sommes à 21 mois de gazage des riverains et  du non respect des arrêtés préfectoraux et la situation perdure….

 

3/ Propagande de l’agglo avec son journal « Aqui ! »:

Aqui!  n°10 mars 2017  (« VALORBI exemplaire » alors qu’il n’a jamais fonctionné)

valorbi.JPG

Aqui! n° 27 octobre 2018

Aqui! n° 31, février 2019

aqui01022019montimaslepointsurlestravaux

parole de l'agglo

 

Pour les riverains de la décharge de St Jean de Libron qui sont contraint de respirer des biogaz de décharge depuis 21 mois , tout ces articles raisonnent comme une grande marque de mépris…

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s