De l’espoir…. la problématique des odeurs de l’ISDND a enfin été évoqué lors d’une réunion qui s’est tenue avec les responsables de l’agglomération le 12/11/18.
courrier de la mairie du 15/11/18
Nous apprenons, qu’un rapport établi démontre bien un dysfonctionnement des installations (au bout d’un an, il était temps) avec émissions d’odeurs et fuites de biogaz. Enfin l’exploitant reconnait indirectement l’émanation de biogaz sur la population.
Au plus tard fin janvier les réparations et les correctifs nécessaires seront réalisés. Plus de deux mois encore, cela fait déjà un an que l’on déguste ! On n’en peut plus ! Cette situation est inhumaine et traumatisante….
Compte tenue de cela les responsables de l’agglo décident d’arrêter immédiatement les apports de matières putrescibles qui pourraient augmenter les problèmes… Enfin du bon sens et une sage décision !! Effectivement, plus l’exploitant alimente ce méthaniseur de plein air en matières organiques, plus la production de biogaz est forte et plus le gazage des riverains est intense !! En effet, seul une partie du « dît » biogaz est capté pour être valorisé en électricité.
L’espoir fait vite place à l’écœurement, car le 15/11/18 des riverains intrigués par l’intensité et la puanteur des camions, découvrent que depuis une semaine déjà, l’exploitant déplace massivement des déchets putrescibles de VALORBI à l’ISDND.

Deux entreprises privés sont venues en renfort pour effectuer cette tâche, le groupe Mauffrey transport et logistique et transport Ourry au service de l’environnement.
Alors que l’exploitant est pleinement conscient des problèmes de santé provoqués par les dysfonctionnements de l’ISDND, il accentue le phénomène de méthanisation à l’air libre en apportant massivement de la matière organique.

Une telle attitude semble irresponsable, et a un impact en terme de santé des riverains, qui sont soumis à des odeurs et des émanations de biogaz. Des constats d’huissier ont été réalisés chez des riverains et témoignent bien du caractère irritatif de ces gaz ainsi que leurs présences à l’intérieur des habitations.
Ce comportement inqualifiable est inhumain, la DREAL à immédiatement été informée par saisine. Nous espérons que l’impunité de l’exploitant cesse, il est insoutenable de voir notre impuissance face aux autorités compétentes qui tolère l’inacceptable!!
mail à Mr Renau vice président en charge des déchets, copie à Mr Ménard 24/11/18
lettre avec accusé réception à la DREAL 23/11/18
constat au petit matin 24/11/18