L’émanation d’odeurs intenses qui proviennent de la décharges de St Jean-de-Libron monte en puissance d’année en année, mais ce phénomène est particulièrement soutenu depuis l’automne 2017 (à cette période l’exploitant nous expliquait que c’est le haut du tas, que ça ira mieux dés que ce dernier sera fermé et qu’ ils commenceront un nouveau tas, sauf qu’ après ça été encore pire) . Face à cette situation éprouvante, les riverains se retrouvent contraint et forcés de modifier leurs habitudes de vie.
Témoignage :
Ma maison se situe à 1300m au sud-est de la décharge (des oubliés de l’étude d’impact !).
Jusqu’à présent nous avons toujours fait les baptêmes et communions à la maison (nous avons 3 enfants), mais cette année pour la communion de notre second nous avons opté pour le restaurant de peur que les invités soient incommodés par les odeurs de cette décharge.
Cet été nous avons voulu rafraîchir comme d’habitude la maison pendant la nuit en ouvrant les fenêtres, ça été catastrophique ! Au petit matin la maison était imprégnée d’une odeur pestilentielle. Nous avons dû laisser la maison s’aérer jusque dans le milieu de matinée avec des températures caniculaires dépassant les 30 °C !! A la maison, il faut désormais choisir entre chaleur et odeur !! Conclusion nous avons été contraint de bricoler tout l’été avec une climatisation et des ventilateurs (a qui envoie t’on la facture électrique ? Bravo pour la planète… ).
Nous avons désormais un toc (trouble obsessionnel compulsif), car au réveil par réflexe nous humons l’extérieur pour savoir si nous pouvons aérer la maison avant d’aller au travail, et globalement 1 fois sur 2 ce n’est pas possible !!
A présent voici le témoignage d’un riverain situé à 200m au Sud de la décharge (encore un oublié de l’étude d’impact) qui n’a pas internet alors je témoigne pour lui.
Il ne peut plus étendre son linge dehors, sinon son linge se retrouve avec un doux parfum de décharge…
Témoignages facebook sur le goupe « entre biterrois » d’un riverain désespéré par l’ampleur du phénomène. Les commentaires sont très explicites.
témoignage facebook « entre Biterrois » 22/10/18
témoignagne facebook « entre Biterrois » 19/11/18
témoignage facebook « entre Biterrois » 24/11/18
A présent, j’invite les riverains de cette décharge à cliquer sur « laisser un commentaire » afin de faire part de leurs témoignages.
Le 20 septembre vers 00h10 trois riverains situés au Sud Est de la décharge (900 à 1400 m) ont été réveillés par la force de la mauvaise odeur qui a été temporaire mais insupportable. Ils font également remarquer que les désagréments nocturnes sont réguliers.
J’aimeJ’aime
A 22h30 je suis passer sur la route de Bessan et entre la pépinière et le pont de l’autoroute c’était ignoble, ca puait fortement le gaz de décharge.
J’aimeJ’aime